Les porteurs techniques et financeurs du projet.

BRGM – Bureau de recherches géologiques et minières

Service géologique national, le BRGM est l’établissement public spécialisé dans les applications des sciences de la terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Son action est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale. Dans le domaine du littoral, le BRGM mène des actions de recherche et d’expertise sur les principaux risques côtiers. Le BRGM intervient dans l’Observatoire en tant que principal opérateur technique pour réaliser les suivis du littoral.

La DEAL - Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

La Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Martinique (DEAL) intervient sur l’ensemble des champs de l’aménagement du territoire et est chargée de mettre en œuvre les politiques du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer ainsi que celles du ministère du logement et de l’habitat durable.

La Région Guadeloupe

La Région Guadeloupe est chef de file pour l’exercice des compétences en matière d’aménagement et de développement durable du territoire, de protection de la biodiversité, de climat, de qualité de l’air et d’énergie, de développement économique ; de soutien de l’innovation, à l’enseignement supérieur et à la recherche. Elle est responsable de l’élaboration du schéma d’aménagement régional (SAR) qui fixe les orientations à moyen terme de la collectivité régionale dans les domaines de l’aménagement du territoire et du développement économique qui prend en compte les risques naturels et l’impact du changement climatique pour la protection de la population.