Processus impliqués dans le transport des sédiments en zone côtière et l’évolution du trait de côte en l’absence d’interventions humaines (a) et sous l’influence des interventions humaines (b).
Cazenave et Le Cozannet, 2013
Les facteurs géologiques
Ils interviennent à l’échelle régionale sur des périodes de plusieurs milliers d’années. Ils sont responsables des mouvements verticaux du sol, principalement en lien avec la tectonique.
Les facteurs hydrodynamiques
L’énergie des vagues incidentes, la présence ou l’absence de récifs coralliens représentent les facteurs naturels les plus importants intervenant dans le contrôle de la morphologie des plages à l’échelle de la Guadeloupe. Les conditions hydrodynamiques sont responsables des évolutions à l’échelle évènementielle, saisonnière et interannuelles.
Les vagues proviennent majoritairement du secteur est avec des variations allant du secteur sud-est à nord-est selon le régime des alizés, relativement constant au cours de l’année. Il existe ainsi une distinction entre les secteurs côtiers, au vent à l’est, plus exposés et plus protégés, sous le vent, à l’ouest. Durant la période hivernale de l’hémisphère nord, les dépressions des moyennes latitudes peuvent générer des vagues puissantes de secteur nord généralement pendant la période allant de décembre à mars. Enfin, les cyclones peuvent générer des épisodes de vagues très intenses pouvant impacter n’importe quel secteur côtier entre juin et novembre avec des vagues au large pouvant atteindre plus de 10 m sur l’Atlantique.
Les variations du niveau moyen de la mer
Les variations du niveau de la mer se produisent à l’échelle globale selon les évolutions du climat sur de longue période. Le réchauffement climatique actuel est responsable de l’évolution du niveau de la mer.
Les processus côtiers
Les processus côtiers sont responsables du déplacement des sédiments dans la zone côtière. Les processus de transports par les courant générés par les vagues et le vent sont influencés par la morphologie de la côte qui contrôle la propagation de la houle et le déplacement des sédiments. A cette échelle, les apports de sédiments par les cours d’eau ou l’érosion des falaises interviennent également.
Les perturbations humaines
A l’échelle locale, les interventions humaines, à travers les aménagements côtiers et les prélèvements directs de sédiment peuvent également intervenir dans l’évolution du littoral à l’échelle locale. Par exemple la présence d’un aménagement peut modifier les conditions d’équilibre et agir sur le déplacement des sédiments dans la zone proche côtière.
L’objectif de l’Observatoire et de collecter des données afin de mieux comprendre et anticiper son évolution afin d’orienter les politiques publiques de gestion du trait de côte et des risques côtier.