La collecte de données sur l’évolution du littoral sur le long terme est essentielle pour la compréhension des processus côtiers associés à l’évolution du littoral, la caractérisation des risques et la définition d’actions de gestion adaptées au contexte local et à la dynamique naturelle de chaque site.
Carte de situation du réseau de suivi de l'Observatoire du littoral des îles de Guadeloupe

Carte de situation du réseau de suivi de l'Observatoire du littoral des îles de Guadeloupe

BRGM

Le réseau de suivi est actuellement constitué de 10 sites représentatifs du littoral de la Guadeloupe. La sélection des sites a été réalisée en concertation avec les partenaires du projet. Il permet de couvrir l’ensemble des façades des deux îles principales de la Guadeloupe avec des caractéristiques morphologiques, sédimentaires et d’exposition aux conditions hydrodynamiques variées.

L’Observatoire fait intervenir une multitude de techniques d’acquisition de données permettant d’apprécier les évolutions du littoral à différentes échelles temporelles et spatiales.

Suivi topo-bathymétrique saisonniers

Des campagnes de levés topo-bathymétriques sont réalisées à une fréquence saisonnière deux fois par an, pendant la période hivernale (janvier et février) et la fin du carême (juin et juillet).

Actuellement, les suivi topo-bathymétriques sont réalisés sur 8 sites à l’échelle de la cellule sédimentaire (Illustration 2). La position du trait de côte (jet de rive) et de la limite de végétation sont levés sur chacune des plages étudiées. Deux ou trois profils topographiques transversaux (c’est à dire perpendiculaire à la plage), sont également levés à chaque campagne. Pour les sites ouverts sur la mer (sans présence d’un récif), ces profils topographiques sont complétés par des mesures bathymétriques.

Levé de la position du trait de côte matérialisé par le jet de rive

Levé de la position du trait de côte matérialisé par le jet de rive (limite entre la partie sèche et mouillée de la plage en pointillée)

BRGM

La position du trait de côte (jet de rive) et de la limite de végétation (indicateur délimitant la partie haute de plage) sont levées à pied de manière continue. L’antenne GPS est fixée sur la partie supérieure d’un sac à dos porté par un opérateur. Le positionnement est enregistré automatiquement tous les mètres selon le parcours de l’opérateur sur la plage. L’incertitude des mesures de la position du trait de côte et de la limite de végétation est estimée à 1 m.

Mesure d'un profil topographique sur le site de la plage du Bourg de Sainte-Anne

Mesure d'un profil topographique sur le site de la plage du Bourg de Sainte-Anne (profil de référence représenté en pointillé)

BRGM

Les profils topographiques transversaux sont levés à la canne en prenant un point à chaque inflexion de la pente, suivant un axe perpendiculaire à la plage prédéfinis et invariables sur toutes les campagnes de mesure (profils de référence). L’incertitude des mesures topographiques acquises à la canne est estimée à quelques centimètres en planimétrie et 5 cm altimétrie (enfoncement moyen de la canne dans le sable pris en compte).

Dispositif de suivi bathymétrique

Dispositif de suivi bathymétrique. Equipement pour les mesures bathymétrique (à gauche) et levé le long d’un profil de référence sur le site de la plage de la Perle (à droite)

BRGM

Les levés bathymétriques combinent l’utilisation du GPS et celle d’un sondeur mono-faisceau. Les levés bathymétriques sont réalisés sur un kayak spécialement équipé et adapté à la navigation dans les eaux peu profondes. L’incertitude des mesures bathymétriques est estimée à 20 cm en planimétrie et altimétrie, liées aux mouvements de l’antenne et du kayak selon l’état de la mer.

Suivi vidéo en continu

Les mesures topo-bathymétriques traditionnelles ne permettent pas de capturer toute la complexité de la dynamique sédimentaire, principalement pour des raisons de fréquence d’acquisition, de coûts mais aussi en raison des difficultés pratiques rencontrées pour suivre l’évolution de la zone côtière, notamment pendant les tempêtes. D’autres outils de mesures indirectes permettent de suivre à une fréquence élevée et en continu certaines caractéristiques morphologiques des plages à partir d’images capturées par une caméra fixe.

Caméra de suivi photographique

Caméra de suivi photographique ®SolarCam installé sur le site de l’Anse Maurice pour le suivi des échouages de sargasse et de l’évolution du trait de côte

BRGM

Le système de caméra utilisé se compose d’un appareil photo contenu dans un boîtier étanche et d’un panneau solaire. Il est complétement autonome en énergie et les images sont automatiquement transmises via le réseau internet mobile. Dans le cadre du suivi réalisé par l’Observatoire, le dispositif est configuré pour acquérir une image toutes les heures entre 07h00 et 17h00 soit 10 images par jour.

Localisation du dispositif

Localisation du dispositif (à gauche d’après la BD Ortho de l’IGN 2017) et prise de vue sur la plage de Malendure (à droite)

BRGM

Dans le cadre du projet de l’Observatoire, un dispositif de suivi par caméra a été installé sur le site de la plage de Malendure à Bouillante sur la côte sous le vent de la Basse-Terre.

Rectification des images sur le site de la plage de Malendure

Rectification des images sur le site de la plage de Malendure. Image brute acquise par la caméra le 16 décembre à gauche et images rectifiée à droite (les unités de la grille sont exprimées en m).

BRGM

Afin de réaliser des observations quantitatives de l’évolution du trait de côte à partir des images de ces caméras, différents algorithmes de traitement ont été développées dans le cadre du projet de suivi des échouages de sargasses. Ces traitements visent à la rectification des images pour leur géoréférencement et la détection de la position du trait de côte.

L’indicateur utilisé pour matérialiser la position du trait de côte est le jet de rive, c’est-à-dire l’interface entre la sable sec et mouillé, correspondant à la limite d’action des vagues visible sur l’image. Afin de réaliser des comparaisons, les images sont sélectionnées selon des conditions hydrodynamiques comparables en termes de niveau de marée et des conditions de houle de temps calme.

Évolution du trait de côte sur la plage de Malendure.

BRGM