À la demande du ministère chargé de la Transition écologique, le BRGM et le Cerema publient des recommandations aux collectivités pour élaborer leurs cartes d’exposition au recul du trait de côte dans le cadre de la Loi Climat et Résilience.
18 novembre 2022

La loi dite « Climat et résilience » du 22 août 2021 comporte un important volet sur le recul du trait de côte, qui vise à inciter les territoires littoraux à adapter leur politique d’aménagement. Elle prévoit notamment pour les communes concernées (listées par décret) de réaliser une carte locale d’exposition à ce phénomène dans les zones exposées.

Actuellement 9 communes sont identifiées par ce décret en Guadeloupe : Baillif, Bouillante, Deshaies, Le Moule, Pointe-Noire, Port-Louis, Saint-François, Sainte-Anne et Terre-de-Haut.

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s’est appuyé sur l’expertise technique et scientifique du BRGM et du Cerema pour mettre à la disposition des collectivités des recommandations pour l’élaboration des cartographies prévues par la loi.

L'érosion du trait de côte - Loi climat et résilience

Ministères Écologie Énergie Territoires